Catéchèse

Qu’est-ce que la catéchèse ?

Image pour l'onglet Qu'est-ce que la catéchèse

Pour les familles, les ados et les enfants

Cliquez sur le nom d’un parcours (ici, sur votre droite).

Pour les adultes

On a souvent tendance à associer la catéchèse exclusivement au monde de l’enfance. Hier encore, l’enseignement religieux était dispensé à l’école pendant que tous les enfants ou presque se préparaient à vivre les sacrements. Cela a bien changé! Rappelons d’abord que la place de la religion dans l’école québécoise a connu des changements majeurs.

Depuis 1983, l’école n’assume plus la préparation des jeunes aux sacrements. De plus, l’enseignement religieux est maintenant remplacé par un programme non confessionnel appelé Éthique et culture religieuse. Depuis 2004, l’école ne dispense plus l’enseignement religieux catholique. La formation des jeunes à la vie chrétienne est sous l’entière responsabilité des familles et des communautés paroissiales. Quant aux adultes, on a longtemps tenu pour acquis qu’ils avaient été «catéchisés» à l’enfance et une fois pour toutes. La réalité actuelle nous invite à penser autrement. De plus en plus la formation à la vie chrétienne concerne les personnes de divers âges. Elle répond à des besoins spirituels aux accents variés.

Que propose la paroisse pour la formation à la vie chrétienne?

De nos jours, le mot «paroisse» désigne parfois un «regroupement de paroisses» ou encore une «unité pastorale». De plus, certaines activités peuvent être proposées sur une base régionale ou diocésaine, plutôt que localement. L’important réside dans la qualité des activités proposées. Dans l’ensemble, les diocèses et les paroisses proposent une variété de parcours catéchétiques, comme autant de démarches de formation permettant la découverte, l’expérience et l’intégration de la foi en Jésus. Les parents sont invités à inscrire leurs enfants à ces parcours puis à soutenir leur participation, à les accompagner dans leur cheminement. Les adultes se voient aussi proposer par l’Église des démarches de cheminement spirituel et de formation à la vie chrétienne auxquelles ils peuvent s’inscrire selon leurs besoins. La catéchèse ça concerne tous les âges finalement!

Demander un sacrement à l’Église ?

De par les liens entre la foi chrétienne, la catéchèse et la célébration des sacrements, on comprendra qu’il ne devrait plus être question de s’adresser à l’Église pour lui demander un sacrement! Si on s’adresse à l’Église, en principe, c’est pour lui demander de nous aider à approfondir un chemin de vie, à découvrir Dieu et l’Évangile parce qu’on pense qu’Elle est un lieu où l’on peut avancer sur ce chemin. Les sacrements seront alors célébrés non pas en fonction d’un âge particulier, mais bien en fonction du cheminement de chaque personne, ce qui varie beaucoup d’une personne à l’autre, enfant ou adulte.

La catéchèse, ce n’est donc pas des cours! C’est un « espace pour apprendre à aimer » en découvrant et en connaissant mieux celui qu’on aime. Cet espace, il existe dans toutes les paroisses: partout, des catéchètes, avec différentes méthodes mais toujours avec la même conviction, cheminent avec des enfants, des ados, des adultes – dont les parents – afin d’approfondir ensemble cette relation avec Jésus.

Les orientations diocésaines concernant la Catéchèse : Document « Initier à la vie chrétienne »