Catéchèse

Catéchèse biblique symbolique

Cette catéchèse, qui s’articule essentiellement à partir des récits de la Bible, est offerte tant aux enfants qu’aux adultes. Elle donne à chacun la joie de découvrir Jésus-Christ à son propre rythme. Cette approche de catéchèse respecte le développement de la personne et son cheminement spirituel. Elle n’impose ni formule, ni règle particulière et n’est pas seulement limitée à l’acquisition de connaissances.

  • La catéchèse pour les jeunes âgés de 6 et 10 ans est offerte par séquences de 5 rencontres sur 5 semaines consécutives. Durée des rencontres : une heure environ.
  • La catéchèse pour les jeunes âgés de 11 à 12 ans est offerte par séquences de 8 rencontres sur 8 semaines consécutives. Durée des rencontres : une heure environ.
  • La catéchèse pour les jeunes âgés de 13 à 15 ans est offerte par séquences de 8 rencontres sur 8 semaines consécutives. Durée des rencontres : une heure environ.

Coût : 40$ par séquence par enfant.
Tarif préférentiel pour ceux qui ont payé leur capitation : 30$ par séquence par enfant.

Inscriptions : Pour connaître les dates des débuts de séquence, communiquez avec Diane Falardeau.

Comme le cheminement catéchétique est continu, cela permet à l’enfant de cheminer à son propre rythme et de découvrir qui est Jésus, pour lui ou elle. On peut inscrire l’enfant à un nombre de séquences variable, selon son désir et sa disponibilité.

Les parents et enfants seront à même de juger le moment opportun pour vivre les sacrements.

info
Pour en savoir plus :

  • Diane Falardeau, intervenante en pastorale

    Téléphone : 418 842-2437 poste 157

(Consultez également la section SACREMENTS).

Devenir catéchète

Pour offrir la catéchèse aux enfants, l’équipe de Saint-André / Saint-Émile a besoin de papas et de mamans qui acceptent de se former pour agir comme catéchète.

Ce que cela demande :

  • Capacité d’accueil et d’écoute
  • Avoir un esprit d’ouverture
  • Être capable d’amener au questionnement
  • Être chercheur de Dieu soi-même d’abord et vouloir l’être avec d’autres

Ce que cela implique :

  • Une journée de formation avant chaque séquence
  • Être disponible un soir par semaine durant les séquences (5 ou 8 semaines)

Catéchèse pour les adultes

Plusieurs adultes redécouvrent le goût d’approfondir leur foi. Il sont invités à participer aux partages bibliques autour de la Partage de Dieu le dernier mercredi du mois de 9 h 15 à 11 h 15, de septembre à mai inclusivement, au sous-sol de l’église Saint-André.