Confirmation

Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l’Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.

– Tiré de www.croire.com

Pour les parents d’enfants de 12 à 17 ans

Voir la démarche de confirmation particulière pour chaque parcours de catéchèse.

Pour les adultes (18 ans et plus)

Le Parcours des adultes a deux objectifs :
• Favoriser la rencontre du Christ.
• Favoriser l’introduction à la communauté ecclésiale.

La société québécoise évolue et cela nous pousse à nous adapter aux nouvelles réalités. Notre manière d’accompagner les adultes, qui demandent à vivre un ou des sacrements de l’initiation chrétienne (Première des communions et Confirmation), est en train de changer.

Ainsi, le Parcours des adultes a pour but de former une personne, capable de professer sa foi chrétienne, sa foi catholique. Cette foi doit grandir au milieu de la vie de tous les jours; c’est pourquoi, le Parcours s’inscrit dans la durée, c’est-à-dire se vit sur plusieurs mois. La foi, ça ne se développe pas sur commande. Il faut prendre le temps de l’approfondir et de développer cette confiance profonde envers Jésus qui agit dans nos vies. C’est un processus qui se vit dans une grande liberté.

Le Parcours des adultes se vit donc par étapes qui permet une intégration progressive de la vie chrétienne. La première étape est celles des « indispensables », trois rencontres pour nous ouvrir à ce Jésus appelé Christ qui nous assures de sa présence dans nos vies.

Après une rencontre de discernement, les adultes participent à un groupe de partage de la Parole de Dieu. Ces rencontres permettent d’approfondir et d’actualiser le témoignage des premiers chrétiens.

Pour ce Parcours de la Confirmation des adultes, vous devez fournir une copie de votre certificat de baptême récent(à demander à la paroisse où vous avez été baptisé).

Le coût de la démarche est de 80 $.

Les adultes de 18 ans et plus doivent faire la demande eux-mêmes auprès de la personne responsable.

info
Pour information et inscription :

Michel St-Laurent, agent de pastorale Téléphone : 418 842-2437 poste 153