Baptême

Baptême vient du verbe grec qui signifie  » plonger, immerger « . Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

– Tiré de www.croire.com

baptême

Renseignements utiles

  • Document de l’État civil

    Fournir une copie de la lettre « Confirmation de l’inscription de la naissance de votre enfant au registre de l’état civil » OU une copie du « Certificat de naissance » de l’enfant (S.V.P. effacer, sur la copie, le numéro d’inscription qui est confidentiel);

  • Préparation au baptême

    Suivre la démarche de préparation au baptême adaptée selon l’âge;

  • Demande de baptême venant de l’extérieur de la paroisse

    Toute personne qui n’habite pas la paroisse Saint-Ambroise de la Jeune Lorette
    [Communauté Saint-André (Neufchâtel), Communauté Saint-Ambroise (Loretteville et Neufchâtel), Communauté Saint-Émile, Communauté Saint-Gabriel-de-Valcartier, Communauté Saint-Martin-de-Val-Bélair] ou la Mission Notre-Dame-de-Lorette de Wendake doit fournir la preuve qu’elle a vécu une préparation au baptême et fournir l’autorisation de sa communauté chrétienne.

  • Marraine et/ou parrain

    Fournir une preuve de Confirmation du parrain et/ou de la marraine, soit leur certificat de baptême récent sur lequel apparaît une annotation de Confirmation. Ce document doit être fourni uniquement si le parrain ou la marraine n’a pas été baptisé-e et/ou confirmé-e dans la paroisse Saint-Ambroise de la Jeune Lorette. Dans ce cas, il faut le signaler à la secrétaire.

info

Parrain et marraine

Rôle : Accompagner le baptisé dans son apprentissage de la foi chrétienne, le guider et l’aider à devenir disciple de Jésus. C’est pourquoi ces personnes doivent avoir complété leur initiation chrétienne et avoir reçu le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation.

L’enfant ou l’adulte peut avoir un parrain et/ou une marraine mais ne peut avoir deux parrains ou deux marraines. Les parrain/marraine doivent être baptisés et confirmés au sein de l’Église catholique et avoir 16 ans accomplis.

Coût

Des frais sont exigés pour la démarche de préparation au baptême (enfant) ou catéchuménat (adulte).
Il n’y a pas de frais pour la célébration du baptême comme tel mais les familles font habituellement un don à la paroisse en reconnaissance du service rendu. Un reçu pour fin d’impôt pourra être émis pour un montant minimal.