Saint-Émile

Coordonnées

Adresse : 1620, av. Lapierre, Québec, Québec, G3E 1C1
Téléphone : 418 842-4148
Courriel : presbystemile@videotron.ca
Page Facebook : Communauté de Saint-Émile

Historique

Au début du XXe siècle, deux « villages » de l’ancienne seigneurie Saint-Ignace connaissent une croissance démographique relativement importante : Saint-Ignace, situé à la rencontre des actuels boulevard Lapierre et rue des Érables, et Saint-Romain, localisé le long de la route du même nom. Entre 1910 et 1925, la population y double pour atteindre 700 habitants. Aux agriculteurs s’ajoutent de plus en plus de travailleurs du cuir, tailleurs ou tanneurs, attirés par les entreprises Bastien de Wendake.

Du village de Saint-Ignace, il faut marcher trois milles pour se rendre à l’église de Saint-Ambroise. Les habitants présentent donc une requête en 1918 pour obtenir leur paroisse. La réponse ne vient qu’en août 1925. Après avoir« pris l’avis de M. le curé de Saint-Ambroise de Lorette », l’archevêque de Québec répond positivement et érige canoniquement la nouvelle paroisse « sous l’invocation de Saint-Émile, martyr, dont la fête se célèbre le 22 mai ».
Pendant les premiers mois de vie paroissiale, on aménage une chapelle au rez-de-chaussée de l’école. La messe y sera célébrée jusqu’à l’inauguration de l’église actuelle en 1927. (1)

En 2011, le presbytère de Saint-Émile sera vendu et démoli pour faire place à la construction de 60 logements pour personnes âgées autonomes.

Population (statistiques 2011): 18 800 habitants.

(1) Source: Société généalogique de Québec.

Chronique des Saints Patrons : Émile de Carthage