Saint-Gabriel de Valcartier

Coordonnées

Adresse : 2333A, boul. Valcartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Québec, G0A 4S0

Notre point de service est maintenant fermé. Vous pouvez nous rejoindre en contactant la Maison paroissiale
Adresse : 10 680, boulevard Savard
Ville de Québec, Québec
G2B 2N7
Téléphone : 418 842-2437 Télécopie : 418 842-8791
Courriel : fstgdv@outlook.com

NOTA BENE :
Some of our services can be offered in English : Baptism, Marriage, Funerals, etc.
Don’t hesitate to inform us of your wishes so that we can take the necessary steps to meet your needs.

Plusieurs de nos services peuvent être offert en anglais : Baptême, Mariage, Funérailles, etc.
N’hésitez pas à nous informer de vos projets pour que nous puissions nous préparer en conséquence.

Horaire des messes*

Dimanche 9 h

Historique

Située au nord de la Communauté urbaine de Québec, à environ 25 km du centre-ville, la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier a été reconnue en 1861. Elle occupe une superficie de 441.17 km² et a une population de 3 0 38 habitants (2014).
Les principales caractéristiques de la communauté de Saint-Gabriel-de-Valcartier sont : son esprit de famille, la vie harmonieuse qui existe entre les anglophones et les francophones, la collaboration de tous les résidants et un esprit communautaire fortement développé.

Les principales activités économiques sont l’industrie de l’élevage des volailles 17% de la production du Québec, 2% de la production Canadienne et le centre touristique Village Vacances Valcartier. De plus, l’activité économique est fortement influencée par la présence d’une importante base militaire.

Les structures religieuses :
En 1852, la première église catholique voit le jour. Le terrain sur lequel elle est bâtie fut donné par la famille de John Neilson, à la condition de célébrer chaque année une messe à l’intention de Madame John Neilson, et ce, à perpétuité. Les travaux s’achèvent en 1912, pour donner le jour à l’actuelle église.
Nous avons déjà souligné le caractère bilingue de la communauté civile de Saint-Gabriel. La provenance de personnes parlant anglais (principalement l’Irlande et l’Écosse) font que quatre confessions chrétiennes sont présentes sur le territoire: Catholique Romain, Anglican, Presbytérien et Église Unie du Canada. En 1852, la première église catholique voit le jour. Le terrain sur lequel elle est bâtie fut donné par la famille de John Neilson, à la condition de célébrer chaque année une messe à l’intention de Madame John Neilson, et ce, à perpétuité. Les travaux s’achèvent en 1912 pour donner le jour à l’actuelle église.
Trois autres confessions chrétiennes sont présentes sur le territoire : une communauté anglicane qui vit ses célébrations dans l’église Christ Church; une presbytérienne qui se réunie dans l’église Saint-Andrews ; enfin, il y a des personnes appartenant à l’Église Unie du Canada, cette communauté possède un lieu de culte érigé sous le vocable de Église Unie Saint-Andrews.

Population (statistiques 2016): 3 382 habitants.

Chronique des Saints Patrons : L’Archange Saint Gabriel