Baptême

Adultes (18 ans et plus)

Il n’y a pas de « Préparation au baptême » pour les adultes, ce qui existe s’appelle le Catéchuménat (prononcé Katékuménat). Cette manière d’accueillir les demandes de baptême d’adultes existe depuis le IIIe siècle. Le but du Catéchuménat est d’initier un adulte à vivre la foi chrétienne qui débutera le jour de son baptême. Cette personne sera amenée à être capable de faire une « profession de foi vivante, explicite et agissante ».

Voir le vidéo préparer par le diocèse de Québec : Le catéchuménat des adultes.

Le catéchuménat se caractérise par les éléments suivants :

1. Une attention spéciale au cheminement de la personne qui demande le baptême.

2. Un accompagnement personnalisé de la conversion vécue ou en train de se vivre chez le/la candidat-e.

3. Un accompagnateur/trice et l’Église sont appelés à se convertir avec le/la candidat-e.

4. Un parrainage. Le/la candidat-e est parrainé-e par un-e chrétien-ne d’expérience pour l’aider à entrer plus avant dans la foi chrétienne et à relever les défis qui se présentent dans sa situation concrète.

5. Une durée indéterminée. La foi chrétienne n’est pas un contenu à savoir, mais plutôt une expérience, une relation, vécue et partagée. Ainsi, il convient d’avancer au rythme du candidat ou de la candidate. Il serait malvenue de fixer d’avance des échéances, mais plutôt de prendre le temps voulu pour vivre la démarche.

6. Des rites et des étapes. Le catéchuménat est marqué par des rites et des étapes qui permet au candidat ou à la candidate d’approfondir son lien avec le Christ et l’Église.

Ajoutons que le catéchuménat suppose la poursuite de la vie quotidienne (c’est là que le désir du baptême est monté, c’est là qu’il doit continuer de se creuser). Le/la candidat-e est appelé-e à découvrir l’altérité de la foi chrétienne (la foi, ça s’accueille; ça se reçoit d’un Autre; et ça se partage avec d’autres). Le catéchuménat permet une entrée progressive dans la vie d’une communauté chrétienne.