Funérailles et cimetières

La mort d’un proche provoque toujours un choc. Les funérailles permettent d’humaniser ce moment par le rassemblement des proches, l’évocation de celui qui vient de partir, les gestes d’amitié. Pour un chrétien, les funérailles sont aussi l’occasion de rappeler que, malgré le deuil, la vie ne s’arrête pas à la tombe.

– Tiré de www.croire.com

heart-in-my-hands-1183745

Funérailles

Démarche proposée

Habituellement, la famille dans le deuil contacte d’abord l’entreprise funéraire de son choix et de là, communique avec la paroisse choisie pour la tenue des funérailles. Après avoir réservé la date et l’heure de la célébration funéraire, une rencontre avec un prêtre est fixée pour la préparation liturgique.

Il est possible, moyennant certains frais, de réserver l’église ou une salle pour l’accueil des condoléances (période variant de 60 à 90 minutes). Si vous êtes un client de la Coopérative funéraire des Deux Rives, vous pouvez réserver la salle qu’elle a aménagée spécialement pour vous au sous-sol de l’église Saint-Ambroise. Informez-vous auprès de la Coopérative!

Les funérailles sont possibles plusieurs jours dans la semaine sauf le dimanche qui est réservé aux célébrations dominicales et aux baptêmes.

Certaines églises sont dotées de salles de réception que les familles peuvent louer pour un rassemblement après la célébration.

Coût

300$ avec ou sans Eucharistie

Don lors de funérailles

Afin de soutenir les services pastoraux et liturgiques de la paroisse, des enveloppes sont disponibles au public dans l’église lors de funérailles.

Documentation

Voici un document de référence dont la famille se servira, suite à la rencontre avec un prêtre, pour faire ses choix de textes bibliques et de prière universelle qui seront intégrées à la célébration des funérailles.

Cimetières

Cimetière

Le cimetière Saint-Ambroise est situé derrière l’église. On y retrouve des lots conventionnels pour l’inhumation des corps des défunts, des lots plus petits pour l’inhumation d’urnes contenant les cendres des défunts (Jardins des Oliviers) ainsi qu’un columbarium constitué de plusieurs niches (cases) permettant de recevoir deux urnes à la fois.

Inhumation

Habituellement, même en hiver, l’inhumation des corps a lieu immédiatement après la célébration. Pour les cendres, on doit retarder l’inhumation au printemps. La famille doit s’assurer de tous les détails avec le directeur des funérailles.

Documentation

*Veuillez noter que les prix contenus dans ces documents sont sujets à changement sans préavis.
Pour toute information sur les funérailles et les lots au cimetière, adressez-vous au secrétariat de Saint-Gabriel: 418 844-1138.
Pour toute information sur les funérailles et les lots au cimetière, adressez-vous au secrétariat de Notre-Dame-de-Lorette: 418 842-3569.