Notre Mission

MISSION DE L'ÉGLISE

“Allez donc : de toutes les nations faites des disciples” (Mt 28,19) .

L’Église est missionnaire de par sa nature même. Sa mission découle du commandement par lequel se termine l’évangile de St Matthieu : “Allez donc : de toutes les nations faites des disciples” (Mt 28,19) . Comme le Seigneur Jésus Christ a été envoyé pour proclamer et inaugurer le royaume de Dieu, il a envoyé l’Église proclamer la bonne nouvelle du royaume de Dieu à tous les peuples. Le Seigneur lui-même, qui demeure avec ses disciples, travaille avec eux et à travers eux (Mc 16,20) pour l’accomplissement de sa mission parmi les peuples jusqu’à la fin du monde.

Tous les membres de l’Église sont appelés à prendre part à la mission que Dieu lui a confiée, suivant la situation propre à chacun. Bien que la proclamation officielle de l’Évangile ait été confiée aux évêques, aux prêtres et aux diacres, tous les chrétiens sont appelés à collaborer avec eux dans cette mission. Les laïcs chrétiens ont la responsabilité spéciale de rendre témoignage au Christ dans leur vie familiale, dans leur engagement social ou professionnel, dans leurs initiatives culturelles ou politiques.

ORIENTATIONS DU DIOCÈSE DE QUÉBEC

Au cours des dernières années, le Diocèse de Québec a amorcé d’importants projets à partir de Mission nouvelle évangélisation. De nombreuses équipes pastorales se sont mobilisées autour des actions à réaliser proposées dans le cadre de ce chantier communément appelé MNE. Cela se poursuit. La Vision donne un sens et détermine une direction. L’appel à construire un nous ecclésial est une source d’inspiration pour soutenir et motiver notre action pour de nombreuses années.

Si la vision présente ce que le diocèse veut vivre veut devenir, les orientations stratégiques décrivent les changements souhaités aideront à tendre vers la vision. Les orientations précisent une façon d’être et de faire. Il ne s’agit pas tant d’ajouter de nouvelles activités que de regarder comment les activités actuelles peuvent prendre la couleur des orientations.

info
Voici les orientations diocésaines dans une vision pour 2020:

PROJET PASTORAL DE LA PAROISSE

Le projet pastoral paroissial d’évangélisation vise à orienter à moyen et long terme l’ensemble de la vie des communautés. Il donne sens à toutes les actions et à toutes les activités. C’est une trame de fond qui guide et qui aide à déterminer des objectifs clairs et des priorités annuelles.

Le projet pastoral paroissial d’évangélisation doit être :

  • Missionnaire : veut rejoindre les personnes de tous les âges, proches ou non de la foi, fréquentant ou non l’Église.
  • Pastoral : indique comment la paroisse fait route avec les gens pour leur faire connaitre l’Amour du Père.
  • Communautaire : réalisé conjointement avec les groupes et comités du milieu en vue de faire vivre les quatre pôles de la vie chrétienne.
  • Évangélisateur : fait vivre la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ.
  • Formateur de leaders : soutient les personnes engagées en paroisse dans leur implication et favorise la relève.

Un projet pastoral paroissial d'évangelisation, qu'est-ce que ça comprend ?

  • Une visée

    Sous forme d’un objectif général ou d’un but à atteindre. Cet énoncé peut également inclure les valeurs et les attitudes qui sous-tendent le projet.

  • Des étapes

    Sous forme de priorités ou d’objectifs secondaires échelonnés sur quelques années.

  • Un plan d’action

    Liste plus détaillée des moyens, des activités ou des projets permettant de réaliser chacun des objectifs ou chacune des étapes.

Pour avoir plus d'information sur les 5 dimensions d'un projet pastoral, consultez le document suivant.

info
Le projet pastoral 2017-2022 de la paroisse est en élaboration. Diverses étapes de consultation de la population sont actuellement en cours. Un avant-projet pastoral sera présenté aux paroissiens au printemps. Le projet finalisé devrait être rendu public à l'automne 2016.