Pastorale jeunesse

Activités d’éveil spirituel pour les jeunes.

NOUVEAU: BIENVENUE À LA BERGERIE DU DIMANCHE!
« Je suis venu pour que les brebis aient la vie et l’aient en abondance.
Je suis le bon pasteur, le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10,10-11).

Il s’agit d’une rencontre fraternelle, en famille, autour de Jésus Bon Berger afin d’approfondir notre foi et de donner de l’élan pour suivre Jésus aujourd’hui. Ouvert à toutes les familles !
Dans la Joie, nous vous attendons au sous-sol de l’église Saint-Ambroise de 9h15 à 10h30, les premiers et troisièmes dimanches de chaque mois, 277, rue Racine.

Les enfants de 2 à 5 ans seront « déposés » dans les bras du Bon Berger comme agnelets de Jésus.
Les enfants de 6 à 12 ans, les adolescents et les adultes apprendrons à suivre le Bon Berger comme Brebis de Jésus en s’approchant de la Parole de Dieu grâce à la pédagogie des Brebis de Jésus.

Les familles intéressées pourront ensuite se joindre à la communauté de Saint-Ambroise pour la messe à 10 h 45 où des jeunes sont impliqués dans la célébration.

Contactez l’abbé Benoit Gingras, vicaire 418 842-2437 poste 222
OU Catherine Bernard 418 843-6942

P’tite Pasto (0-5 ans, accompagné d’un adulte)

La ptite pasto

Il s’agit d’une activité fraternelle pour les enfants d’âge préscolaire accompagnés de papa, maman, grand-papa ou grand-maman où l’on apprend à connaître Dieu et toutes les merveilles qu’Il fait dans nos vies. Jeux, chants, danse, petit enseignement, collation et bricolage. Bienvenue à tous!

Les mardis de 9 h 15 à 11 h 15 au sous-sol de l’église Saint-Ambroise (salle 4) à partir du 3 octobre 2017.

Pour information: Catherine Bernard 418 843-6942

Brebis de Jésus (6-12 ans)

http://www.saint-ambroise.org/wp-content/uploads/2015/07/logo_brebis_400x400.png

Le chemin d’évangélisation Les Brebis de Jésus veut rejoindre les enfants de 6-12 ans. La Brebis de Jésus tire sa joie de la présence du Berger qui prend soin d’elle, l’appelle par son nom, la conduit dans de verts pâturages, la protège du mal. Sa voix la rassure, l’établit dans la confiance et la sécurité. L’approfondissement de sa relation personnelle avec son Berger lui révèle son identité d’enfant de Dieu. C’est la découverte de la grâce de son baptême. À cette étape, l’enfant apprend à grandir en alliance avec son Dieu. La Parole de Dieu est au cœur de chaque rencontre des Brebis de Jésus.

Une rencontre, c’est la Parole de Dieu entendue, proclamée, accueillie, partagée et actualisée. Pour chaque texte évangélique, il y a trois rencontres offertes : Approche de l’Évangile, Expérience évangélique, Prolongement de l’expérience. Ces trois rencontres constituent les trois temps d’une unique pédagogie qui prend sa source et son inspiration dans l’Évangile même. Les rencontres se vivent à un rythme hebdomadaire ou bimensuel. Elles durent environs 45 minutes.

Agnelets de Jésus (2-5 ans)

Agnelets de Jésus

Le chemin d’évangélisation Les Agnelets de Jésus vise l’éveil spirituel des tout-petits âgés de 3-4-5 ans. À cet âge, l’enfant s’éveille à la vie. L’initier à la prière est donc essentiellement l’aider à se tourner vers Dieu et à entrer dans une relation d’amour et de tendresse avec Lui. La Parole de Dieu est au cœur de chaque rencontre d’Agnelets de Jésus.

Elle est reprise plusieurs fois afin que l’enfant puisse la garder dans son cœur. Elle inspire la prière. Elle provoque l’émerveillement devant la beauté de la création. Elle illumine les différents témoins. Elle enseigne au cœur de l’enfant que son Dieu est un Dieu d’amour et de tendresse. Les rencontres ont généralement lieu aux 15 jours et durent environ une heure.

Les Agnelets de Jésus c’est d’abord et avant tout la rencontre du cœur de l’enfant avec le Cœur de Dieu.

Pour en savoir plus.

Les Pastoureaux (12-16 ans)

Les pastoureaux

Rencontres fraternelles autour de la Parole de Dieu afin de rencontrer Jésus, de s’épanouir et éventuellement d’apprendre à prendre soin de groupe de plus jeunes.
Un ou deux soirs par mois (le vendredi, dates et lieu à déterminer)