GESTES INAPROPRIÉS ET ACTES D’INCONDUITE SEXUELLE

Chers paroissiens et paroissiennes,

Nous traversons comme Église en ce moment une tempête suscitée par la dénonciation de gestes inappropriés et d’actes d’inconduite en
matière sexuelle. L’action collective qui a fait la une des médias la semaine dernière vise l’Archidiocèse de Québec pour des abus d’ordre sexuel qui auraient été commis par certains de ses représentants depuis 1940. Point besoin de vous dire qu’avec vous, nous sommes troublés par ces allégations qui sont de diverses natures. Le fait de savoir qu’un ancien Évêque de Québec ferait potentiellement partie des personnes qui auraient commis ces abus, nous a complètement renversés. Rappelons toutefois qu’à l’heure actuelle, nous n’en sommes qu’aux allégations et qu’aucune accusation criminelle n’a encore été prononcée. Il nous faut mettre à ce moment-ci notre confiance dans le processus judiciaire établi.

Avec notre Évêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, et son auxiliaire, Monseigneur Marc Pelchat, nous nous engageons à combattre toute forme d’abus et nous souhaitons ardemment que justice soit faite. Nous vous rappelons que nous offrons comme Église des structures indépendantes pour accueillir toute allégation portant atteinte à la dignité des personnes. Si vous vous reconnaissez victime d’abus ayant porté atteinte à votre dignité de la part d’un membre du clergé ou d’un acteur pastoral laïc, nous vous prions d’engager sans tarder les démarches nécessaires pour sortir du silence et emprunter éventuellement un chemin de guérison à long terme. Si cela s’avérait nécessaire, tous les membres de l’équipe pastorale sont en mesure de vous mettre en lien avec une ressource prévue à cet effet au Diocèse de Québec.

C’est un sujet lourd, nous en convenons, mais c’est nécessaire de l’aborder pour faire la vérité. La vérité vous rendra libre (Jn 8,32) nous dit Jésus. Travaillons-y tous ensemble et ne courbons pas la tête sous le découragement qui peut nous gagner dans cette épreuve. Avançons avec la volonté de faire mieux et en priant les uns pour les autres.

Avec notre engagement sincère et déterminé à être dans la vérité!

Mario Côté, prêtre modérateur