Gabriel appartient aux plus hautes hiérarchies des esprits célestes, des anges. L’ange est une créature qui se trouve devant Dieu, orientée de tout son être vers Dieu. Il apporte Dieu aux hommes. Comme messager de Dieu, les missions qui concernent le salut des hommes par l’Incarnation du Verbe lui sont réservées, parce que c’est dans ce mystère qu’éclate principalement la force de Dieu: or le nom de Gabriel signifie Force de Dieu.
Lorsque les temps sont accomplis, Gabriel descend du Ciel dans le temple de Jérusalem, et prophétise au prêtre Zacharie la naissance de Jean-Baptiste, prélude de celle de Jésus Lui-même.
Nous rencontrons l’Archange Gabriel, en particulier dans le précieux récit de l’annonce à Marie
de l’incarnation de Dieu, comme nous le rapporte saint Luc (1, 26-39).
Un ange apparaît aux bergers des campagnes de Bethléem, et les convoque au berceau du
Nouveau-né.
Il est fêté, avec les autres archanges Michel et Raphaël, par l’Église le 29 septembre.
Saint-Gabriel Archange, ange de l’Incarnation, ouvre mes oreilles aux doux avertissements et aux appels pressants du Seigneur. Tiens-toi toujours à mes côtés, afin que je suive la Parole de Dieu le père éternel, dans l’amour, la joie, la paix et la sérénité. Aide-moi à rester éveillé dans la lumière divine, afin que, lorsque viendra le Seigneur, il ne me trouves pas endormi. Amen !