Vous êtes conviés, dimanche 22 janvier 2017 après la messe de 10 h 45 à l’église Saint-Ambroise, à votre assemblée annuelle de paroissiens afin de procéder à l’élection de 6 nouveaux marguilliers qui siègeront sur l’unique conseil de fabrique pour la nouvelle paroisse. Leurs mandats varieront de 1 à 3 ans et leur rôle sera d’assurer la bonne gestion de la nouvelle paroisse en vue de sa mission première, l’évangélisation. Il est évidement souhaitable que la future assemblée de fabrique soit composée de membres en provenance de toutes les communautés afin d’assurer une représentativité de tous les milieux. Nous rappelons que toute personne catholique de plus de 18 ans, résidant sur le territoire de la paroisse et qui accepte d’être mise en candidature, est éligible à ce poste sur présentation (proposé et appuyé) de deux paroissiens. Les anciens marguilliers sont évidemment éligibles ainsi que toute personne motivée à la gestion des dossiers administratifs et financiers de sa paroisse dans un esprit missionnaire.
Comme au 31 décembre, les anciennes paroisses de Saint-André, Saint-Émile, Saint-Gabriel et Saint-Martin de Val-Bélair ont été dissoutes pour s’annexer par décret à la paroisse-mère de Saint-Ambroise de la Jeune Lorette, les marguilliers de ces paroisses annexées ont du démissionner.
J’aimerais remercier ces marguilliers et marguillières, présidents et secrétaires :
Quant aux marguilliers de la paroisse de l’ancien territoire de Saint-Ambroise, ils sont toujours en fonction jusqu’à la formation de la nouvelle assemblée de fabrique qui sera en fonction le 1er février et je les remercie également.
Merci aussi aux délégués des assemblées de fabrique qui ont formé le Comité de transition qui, depuis juin 2014, se sont affairés à monter les différents dossiers concernant la gestion de la future paroisse (ressources humaines, immobilier, cimetières, administration, finances, etc.): Armand Guérard, Gilles Bélanger, Marc-André Lessard, Jacques Brindamour, Jacques Bernier, André Chartier, Lorraine Giroux, Sylvain Dubois, Pierre Langlais, Denis Levasseur, Claude Cantin, Michel Abel et Alain Tremblay. Ce comité était sous la présidence de l’abbé Laurent Audet jusqu’en mars 2016 puis de Julie Larouche, animatrice diocésaine depuis mon arrivée comme curé. Merci pour votre apport !
Je remercie à l’avance les personnes qui seront élues le 22 janvier prochain pour leur engagement et leur ouverture afin de prendre les meilleures décisions pour le développement de notre grande et belle paroisse appelée à être de plus en plus missionnaire. ENSEMBLE, POUR LA MISSION !
Mario Côté, ptre curé