Quelques mots pour vous informer du départ à la retraite de Diane Falardeau, intervenante en pastorale, qui était membre jusqu’au 15 mars dernier de notre équipe pastorale.
Doyenne de l’équipe, Diane a œuvré pendant près de 15 années dans notre milieu. Engagée par René St-Amant, alors curé de Saint-Émile et Saint-André de Neuchâtel, elle a assumé, dans ces deux quartiers, l’initiation chrétienne des enfants et des jeunes avec la pédagogie de la CBS (catéchèse biblique symbolique) en s’entourant d’une belle équipe de catéchètes. L’expertise qu’elle a acquise en CBS a fait d’elle une référence dans le diocèse de Québec à l’égard de cette pédagogie d’initiation chrétienne enracinée essentiellement dans la Parole de Dieu. Lors de la formation de la nouvelle grande paroisse en 2017, Diane a été pro active et son ministère s’est élargi aux autres communautés. Tout en poursuivant la CBS, elle a développé des groupes de partage biblique avec sa complice de toujours, Sylvie Dumas qui demeure avec nous dans l’équipe.
Plusieurs d’entre vous ont possiblement eu le bonheur de la connaître via la troupe Les punaises de sacristie avec laquelle elle a joué avec brio des rôles qui ont su nous surprendre et nous faire rigoler.
Native de Loretteville, sa connaissance du milieu, sa grande capacité relationnelle, son bon jugement, son esprit d’équipe et son charisme pour mener des entrevues avec des parents et animer des groupes sont quelques- uns des éléments qui nous feront nous ennuyer d’elle.
Le ralentissement des activités pastorales engendré par la pandémie a donné l’occasion à Diane de prendre du recul et de choisir de faire un passage d’une vie active en pastorale vers la retraite. Toutefois, nous nous consolons à l’idée que Diane demeure une paroissienne et par conséquent une baptisée qui sera active autrement dans la communauté.
Très chère Diane, que le Seigneur continue de t’animer et de t’inspirer dans ta vie de tous les jours. Merci pour ce que tu nous as apporté, pour ce que tu as été pour l’Équipe et l’ensemble des paroissiens et paroissiennes! La paroisse Saint-Ambroise de la Jeune-Lorette demeure ton port d’attache; nous nous en réjouissons. Belle et lumineuse retraite!
Mario Côté, curé
Au nom de toute l’Équipe pastorale