En cette période d’automne et plus particulièrement en ce mois de novembre que nous appelons communément le mois des morts, je vous propose cette réflexion à l’égard des funérailles.
Vous avez été baptisé? Vous vous reconnaissez un lien d’appartenance avec la grande famille chrétienne? Si oui, il est alors à la fois logique et cohérent, avec ses valeurs et son histoire de vie, que de célébrer les funérailles à l’église.
UN LIEU HAUTEMENT SYMBOLIQUE: L’ÉGLISE
L’église est le lieu à privilégier pour marquer cette étape ultime qu’est la mort d’une personne qui a été baptisée et dont les étapes de l’existence ont très souvent été vécues à l’église. Cet espace marqué par la beauté, la dignité et le sacré offre des possibilités à la hauteur du respect que vous voulez exprimer pour la personne défunte. Musique, chants, gestes, paroles sont déployés de manière à aider les familles à vivre leur deuil à la lumière de la foi et de l’espérance chrétienne.
AVEC OU SANS LA MESSE : PLUS D’UNE MANIÈRE DE FAIRE
Plusieurs personnes pensent que les funérailles à l’église sont nécessairement célébrées dans le cadre d’une messe. Or, il n’en est rien. Une liturgie de la Parole peut aussi être faite dans le cadre des funérailles à l’église. La décision se prend en dialogue avec la famille et cela dans le plus grand respect de ses sensibilités et de ses attentes.
UN ACCUEIL PERSONNALISÉ
Le prêtre qui présidera la célébration rencontrera personnellement la famille et prendra tout le temps nécessaire pour que la célébration soit digne, belle, signifiante et ajustée à la situation.
CONDOLÉANCES
Les églises de notre paroisse sont toutes en mesure de vous offrir des espaces pour les différentes étapes qui marquent les funérailles d’un proche. Bien que nous encourageons les familles à prendre le temps d’accueillir les condoléances dans un salon funéraire, elles peuvent être reçues dans l’église une heure ou deux avant la célébration. Les condoléances peuvent aussi se vivre sur une plus longue période dans une salle connexe au lieu de la célébration et limiter ainsi les inconvénients d’un déplacement considéré laborieux pour certaines personnes.
Votre église paroissiale a beaucoup plus à vous offrir que vous le pensez; informez-vous!
RÉCEPTION
Il en demeure de même pour un lieu de réception qui suit les funérailles : des salles diversifiées, bien aménagées sont facilement accessibles pour accueillir après la célébration, avec service d’un traiteur si désiré.