Solidarité, prières et soutien pour l’Ukraine : Développement et Paix se joint aux efforts de secours

 

Développement et Paix – Caritas Canada est profondément préoccupé par la situation en Ukraine. « Nous condamnons fermement toute forme d’agression militaire qui ne peut apporter que douleur, peur et destruction », a déclaré notre directeur général, Carl Hétu.

Dans un message vidéo posté le matin de l’attaque des troupes russes, Tetiana Stawnychy, présidente de Caritas Ukraine, a déclaré : « Il est difficile de croire qu’au 21e siècle, nous nous réveillions au son des explosions et des sirènes de raid aérien…. Nous demandons votre solidarité, vos prières et votre soutien » [traduction].

Développement et Paix se joint à la famille de Caritas Internationalis, au réseau de la CIDSE et à des organisations comme l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) pour répondre à l’appel de Caritas Ukraine. Nous avons fait une affectation immédiate de 75 000 $ pour répondre aux besoins d’aide en matière de nourriture, d’abris, de soins médicaux et de transport vers des lieux sûrs.

Notre présidente, Brenda Arakaza, a déclaré : « Nous sommes solidaires des évêques catholiques ukrainiens du Canada et de tous les Canadiens et Canadiennes d’origine ukrainienne. Nous vous invitons à vous joindre à eux en priant pour la paix. »

La situation en Ukraine est déjà très grave. Des médias citant des sources des Nations Unies indiquent que, au cours de la seule journée d’hier, environ 100 000 Ukrainiens ont fui leurs foyers. Dans des conditions hivernales difficiles, des milliers de civils terrifiés se sont rassemblés à la frontière polonaise. Plus préoccupant encore, le Migration Policy Institute estime que plus d’un million d’Ukrainiens risquent d’être déplacés vers les pays voisins.

Au fur et à mesure que le conflit avance, il faudra beaucoup plus de fonds pour répondre aux besoins des Ukrainiens. Développement et Paix demande donc aux Canadiens de donner généreusement.

Vous pouvez faire un don sur notre site Internet, en appelant le 1 888 664-3387 ou en nous envoyant par courrier un chèque libellé à l’ordre de Développement et Paix et portant la mention Urgence Ukraine.

Nous remercions les Canadiennes et les Canadiens pour leur solidarité et rappelons à tous les agresseurs le message du Pape François :

Toute guerre laisse le monde pire que dans l’état où elle l’a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l’humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal.

Pape François, Fratelli Tutti, 261

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Emma Harries
Conseillère en communications et relations publiques
Développement et Paix – Caritas Canada
514 257-8710 poste 318 | emma.harries@devp.org