Équipes d’animation locales (ÉAL)


Dans chaque communauté de notre grande paroisse seront formées de petites équipes composées de 3 à 5 personnes, chacune appelée Équipe d’Animation Locale.

Comme nous le rappellent les Écritures et plus particulièrement les récits des Actes des Apôtres, le début de la grande aventure de l’Église est née à travers la première génération d’hommes et de femmes devenus disciples du Christ ressuscité. Dès le commencement, les chrétiens et chrétiennes se sont constitués en communauté parce que la foi au Dieu de Jésus-Christ se vit et se célèbre avec d’autres. « Un baptisé qui est seul, isolé, laissé à lui-même, est un chrétien en danger » comme le disait le saint Pape, Jean-Paul II. C’est dire l’importance pour les chrétiens d’un quartier de se rassembler pour grandir et se fortifier dans la foi, l’espérance et la charité et, qu’à travers leurs témoignages, la présence du Christ ressuscité puisse être visible et attirante.

Les personnes de chaque équipe habitant le même quartier sont appelées à assurer une certaine responsabilité pour garder vivante leur communauté en étroite collaboration avec l’équipe pastorale. L’ÉAL aura par conséquent un réel leadership à exercer dans son milieu pour favoriser la participation du plus grand nombre de baptisés. Elle sera au service de la communauté chrétienne locale pour favoriser sa vitalité et son rayonnement. Elle tiendra compte des quatre dimensions de la vie chrétienne que l’on retrouvait chez les premières communautés chrétiennes dont nous parle le livre des Actes des Apôtres : la fraternité, la prière et célébration, l’éducation de la foi ou l’annonce de l’Évangile et enfin, le partage et la transformation du monde. Cette équipe sera solidement accompagnée par un ou des membres de l’équipe pastorale.

Quatre dimensions nécessaires comme quatre pattes d’une chaise… S’il en manque une, la chaise ne peut tenir debout. Par exemple, une communauté qui ne s’occupe pas des gens dans le besoin ou encore qui ignore la dimension fraternelle est une communauté en souffrance, en perte d’équilibre ou de vitesse. Les membres de l’équipe d’animation locale, avec le soutien et la supervision de l’équipe pastorale, veillera à ce que ces 4 pôles soient présents le plus possible.

L’É.A.L. ne fera surtout pas tout. Elle aura le souci de la vie en son milieu. Elle le fera en interpellant des gens du milieu, en suscitant des collaborations, en proposant à l’occasion un projet ou des initiatives et en encourageant les baptisés déjà engagés dans divers comités essentiels à la vie chrétienne du milieu : liturgie, catéchèse et évangélisation, service d’entraide et tous les autres.

Pour être signifiante de ce qu’elle veut être dans la communauté, l’ÉAL veillera à se ressourcer à la Parole de Dieu. Elle se souciera d’être elle-même signe de fraternité et de communion. Elle portera dans la prière les joies, peines et préoccupations des membres de la communauté et elle l’invitera à faire de même.

Si vous vous sentez déjà interpellés pour faire partie d’une telle équipe, manifestez- nous votre intérêt en nous laissant votre nom à la sortie de la messe.