La mode est aux « fake news », aux fausses nouvelles, aux rumeurs inventées pour servir la désinformation des citoyens et créer parfois de la démobilisation. Notre grande paroisse n’y échappe pas. J’ai reçu dernièrement quelques lettres de personnes ayant été informées par je ne sais qui, que la grande paroisse fusionnée se serait accaparée les fonds de la communauté de Saint-Gabriel, fonds résultants notamment de la vente de terrains il y a plusieurs années à Village Vacances Valcartier.
Considérant l’enjeu financier que cela représente alors que nous sommes en pleine campagne de financement, considérant qu’il n’est pas impossible qu’en d’autres milieux des ragots semblables puissent circuler, considérant que la transparence et la vérité sont des valeurs qui me tiennent plus qu’à cœur, j’ai cru bon vous publier la réponse faite à l’une de ses lettres en évitant toute identification pour respecter le caractère confidentiel de ces communications:
Madame, monsieur, bonjour,
C’est avec désolation que je reçois votre réponse à la sollicitation de votre Église à l’occasion de sa campagne annuelle de financement.
La fusion administrative a conduit à créer un fond bancaire commun aux 6 communautés chrétiennes, mais les réserves de chacune demeurent dédiées à leur milieu respectif. Les orientations données par le Diocèse ne permettent pas d’accaparer les fonds d’une ancienne paroisse pour les distribuer dans les autres communautés formant la nouvelle grande paroisse. L’interprétation que la fusion administrative «se veut une façon de récupérer la somme d’argent accumulée au fil des an-nées par les paroissiens » de Saint-Gabriel-de-Valcartier est par conséquent tout à fait fausse et erronée. Sans savoir qui a pu vous transmettre une telle nouvelle, elle peut être mise au palmarès des « fake news ».
Pour pousser un peu plus loin la logique, la quête du dimanche en l’église Saint-Gabriel rapporte en moyenne 90$ / semaine. Sur 52 dimanches dans une année, la somme totale est de 4680$. Ce ne sont pas les quêtes de Noël, Pâques et des quelques baptêmes, mariages et funérailles qui sont célébrés annuellement qui permettent de combler le reste des revenus nécessaires à l’entretien de l’église et à une juste part de participation au travail d’animation pastorale.
Votre expérience de la vie, votre connaissance de ce que cela peut exiger d’entretenir (ménage, réparations mineures, éclairage, chauffage, assurances etc…) une propriété (imaginez une église…) , votre attachement à l’église de votre petit village comme vous le dites, me conduit à vous demander clairement de ne pas colporter cette fausse nouvelle qui est du même coup une véritable médisance. J’ose même souhaiter que vous reconsidériez votre option de soutenir ou pas la campagne de souscription de l’Église à laquelle vous appartenez de par votre baptême et votre lieu de résidence depuis…
Sachez que je demeure disponible pour une rencontre ou une conversation qui pourrait nous permettre d’aller plus loin dans l’échange. J’assume la responsabilité pastorale de votre communauté depuis le 1er août 2016 et je puis vous assurer de mon engagement, ainsi que celui de mon équipe, de faire ce qu’il se doit pour que l’Église continue de vivre à Saint-Gabriel-de-Valcartier, sachant très bien du même coup, que nous ne pouvons pas réaliser cette mission sans l’appui des baptisés qui y demeurent.
Au plaisir de vous rencontrer et de vous connaître.
Mario Côté, curé