Un état des lieux

Le presbytère de la rue Racine, artère commerciale réputée depuis une dizaine d’années. Construit en 1795, le bâtiment est considéré comme un joyau architectural.

« La grande résidence curiale est l’une des maisons les plus anciennes de la rue Racine et certainement la plus prestigieuse. »

(Denyse Légaré, Ph.D. , Historienne de l’art et de l’architecture)

Un carnet de santé des bâtiments stipulait déjà en 2016 de la nécessité d’effectuer sur le presbytère des travaux majeurs à la toiture ainsi qu’aux galeries en très mauvais état.
À même ses fonds, les administrateurs de la Fabrique ont procédé à l’entretien du bâtiment au mieux de leurs possibilités mais, de toute évidence, la situation de dépréciation du bâtiment aurait exigé beaucoup plus.

Les nouveaux administrateurs ont déployé des efforts considérables au cours des trois dernières années: Collectes pour exécuter des travaux urgents, consultations de spécialistes et une expertise par un architecte référé par le Diocèse de Québec, pour la constitution d’un solide dossier de présentation des travaux à faire. Investissements financiers pour engager quelques professionnels pour effectuer des travaux de sauvetage, travail de bénévoles généreux pour réparations de fenêtres en très mauvais états, etc.

Plus encore, la Fabrique a effectué plusieurs démarches auprès des différents paliers gouvernementaux (municipal et provincial) pour bénéficier de programmes d’aide, sans oublier qu’elle a soumis sa candidature de manière répétée au Conseil du patrimoine religieux. Toutes ces démarches se sont avérées infructueuses. La Fabrique n’a accès à aucun des programmes disponibles sur le marché.

Or le temps passe et les urgences deviennent encore plus urgentes Nous devons passer à l’action sans quoi ce bijou du patrimoine basculera sur une pente descendante qui ne sera plus possible de remonter.

La campagne de financement IMPLIQUE-TOIT

Pour que cette belle histoire continue, nous avons besoin de votre contribution. Or, la campagne de financement IMPLIQUE-TOIT vise à collecter les fonds nécessaires pour procéder à la réfection du presbytère de la rue Racine, un bâtiment patrimonial à la fois acteur et témoin de l’histoire religieuse et socio-politique du territoire de La Haute-Saint-Charles.

Faites l’achat symbolique d’une ou plusieurs des 7000 tuiles disponibles de la toiture à la canadienne!

1 tuile au coût de 50 $
– Votre nom paraîtra au registre souvenirs des donateurs

2 tuiles et plus, 100 $ ou plus
– Vous recevrez un certificat de donateur accompagné d’une pièce souvenir du toit centenaire

1 des 6 lucarnes pour la somme de 5000 $
– Vous aurez accès à un programme de visibilité dans nos diverses plateformes de communication. Votre nom ou logo sera apposé sur une plaque commémorative placée au-devant du presbytère) – Pour cet achat communiquer directement avec Mme Francine Guay au 418-842-2437 poste 151

Don au patrimoine de 10 $ et plus

Tout don est déductible d’impôts.
– % du crédit d’impôt fédéral (15 % sur les premiers 200 $ et 29 % sur les 200 $ restants);
– % du crédit d’impôt provincial (20 % sur les premiers 200 $ et 24 % sur les 200 $ restants).

Pour 1 tuile au coût de 50 $ crédit d’impôt de 17.50 $
– Crédit au fédéral: 7.50 $ – Crédit au provincial: 10 $
Pour 2 tuiles, coût 100$ crédit d’impôt de 35 $
– Crédit au fédéral: 15 $ – Crédit au provincial: 20 $
Pour 10 tuiles, coût 500$ crédit d’impôt de 229 $
– Crédit au fédéral: 117$ – Crédit au provincial: 112$
Pour 20 tuiles , coût 1000$, crédit d’impôt de 494$
– Crédit au fédéral: 262$ – Crédit au provincial: 232$

Contribuez dès maintenant!

• Par un don sécurisé en ligne : Pour faire un don

• Pour un don en argent ou au moyen d’un chèque à la fabrique Fabrique Saint-Ambroise de la Jeune-Lorette avec la mention « patrimoine bâti »: Envoyé au 10680, boulevard Savard; Québec (QC) G2B 2N9

Merci!