Il me semble nécessaire de vous informer de ce qui suit : Nous profitons depuis plusieurs années, à l’arrivée de l’été, d’une subvention de Programme d’emploi d’été du Canada. Cela nous permet de faire travailler un étudiant et d’avancer des travaux de toutes sortes, parfois d’ordre administratif mais davantage d’ordre matériel comme de la peinture, du sablage, de l’aide à nos hommes d’entretien.
Le Gouvernement de monsieur Trudeau, malgré les multiples essais des Évêques du Canada d’entrer en dialogue avec lui, a refusé la subvention aux organismes qui ne cochaient pas une attestation reliée aux droits reproductifs incluant l’avortement. Nous trouvons regrettable et fort désolant la posture rigide adoptée par le Gouvernement fédéral actuel, une posture qui conduit à éliminer des organismes religieux, habituellement bénéficiaires, qui ne pensent pas tout à fait comme lui…
Par conséquent, en solidarité avec près de 1400 groupes qui n’ont pu profiter de la subvention, nous renonçons à celle qui nous avait été accordée dans le cadre de ce programme.
Les options idéologiques de nos gouvernements ont parfois des conséquences très concrètes sur des organismes qui œuvrent dans le sociaux communautaires comme le nôtre, qui bon an mal an, font de leur mieux pour trouver du financement afin de poursuivre leur mission…
Mario Côté, curé
Au nom de l’Assemblée de Fabrique