À l’occasion de l’amorce d’une autre année pastorale, nous nous donnerons une nouvelle manière de faire les quêtes spéciales. Comme vous le savez peut-être, nous avons 10 quêtes commandées par le Diocèse au cours d’une année : Les Charités papales, Développement et Paix, etc. À ces quêtes s’ajoutent celles de nos organismes de charité (Saint-Vincent de Paul, Amélie & Frédérik, Partage chrétien…). Depuis quelques années, ces quêtes étaient faites au même moment que la quête habituelle, soit au moment où les offrandes du pain et du vin sont apportées sur l’autel.
Considérant :
– qu’il y a souvent de la confusion entre la quête régulière et la quête spéciale;
– que l’annonce de la quête spéciale est souvent déficiente;
– que les quêtes spéciales supposent, dans le mode qui était jusqu’ici en vigueur, la distribution d’enveloppes désignées dans chaque banc de nos églises;
– la nécessité que les quêtes spéciales soient clairement annoncées aux fidèles
Nous procéderons maintenant de la manière suivante : Les quêtes spéciales seront désormais faites à la sortie de la célébration. Pour ceux et celles qui désireront faire le don sur le mode d’une enveloppe, celles-ci seront disposées près des sorties de nos églises. Nous remercions déjà les responsables des quêtes de chacune de nos églises de s’assurer que les paniers soient tendus à la sortie des fidèles lors de ces quêtes spéciales. Le calendrier de ces quêtes est déjà dans chacune de nos sacristies et nous nous assurerons qu’elles soient annoncées au feuillet paroissial du dimanche précédent.
Nous vous remercions pour votre accueil favorable de cette nouvelle orientation, se rappelant que chacun demeure libre de donner ou de ne pas donner à ces quêtes dites «spéciales».
Mario Côté, curé Pour l’Assemblée de Fabrique