Le 5 mars prochain, nous entrerons en Carême avec le Mercredi des Cendres qui, pour certains, nous rappelle cette formule : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » Mais aussi, cette plus récente : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Se faire marquer de la croix par des cendres, ça nous redit que le feu est toujours là, le feu qui mène à la conversion, le retour, l’espérance d’un renouveau, la réconciliation avec Dieu.
N’est-ce pas un temps pour nous débarrasser de ce qui nous encombre pour nous rendre libre, disponible à Dieu, en communion avec ces hommes et ces femmes qui manquent de tout? Et la prière… une invitation à nous sortir quelques instants du tourbillon de la vie pour refaire des liens entre nous et avec Dieu. Prier, faire silence, ouvrir le Livre des Écritures pour goûter la Bonne Nouvelle, ne serait-ce qu’un moment. Prier, se retrouver pour faire Eucharistie ensemble, la messe… L’aumône, le partage non seulement de notre superflu, mais de ce qui nous coûte. Tout geste significatif a sa place!
Vivons ensemble « Une espérance à cultiver »
Comments