L’évolution de la CORONAVIRUS amène des changements journaliers dans l’ordre des recommandations de prévention à prendre. Nous accorderons une attention toute spéciale aux différents messages adressés par les autorités civiles et diocésaines.
Le premier ministre Legault, lors de sa conférence de presse tenue ce midi, demande notamment aux organisations qui rassemblent plus de 250 personnes de ne pas tenir ces rassemblements. Dans le cas de notre paroisse, voici les chiffres :
Rassemblements dominicaux
– Église Saint-Gérard : environ 120 personnes / Église Saint-André – messe de 16 h: environ 200 personnes – messe de 9 h: environ 120 personnes / Église Saint-Émile : environ 110 personnes / Église Saint-Gabriel-de-Valcartier: environ 25 personnes / Église Notre-Dame-de-Lorette : environ 40 personnes / Église Saint-Ambroise – messe de 16 h 30: environ 150 personnes – messe de 8 h : environ 110 personnes et messe de 10 h 45: environ 250 personnes.
Seule la célébration du dimanche matin à 10 h 45 en l’église Saint-Ambroise frôle le nombre limite. Par conséquent, à moins d’avis contraire des autorités diocésaines, toutes nos célébrations sont tenues. Pour ce qui est de la célébration de 10 h 45 de ce week-end, nous tiendrons des statistiques plus précises afin d’agir en conséquence.
Funérailles et baptêmes
Dans le même ordre d’idée, la tenue des funérailles, des célébrations de baptême ne rassemblent habituellement pas au-delà du nombre de 250 personnes. Par conséquent, à moins d’une demande des autorités diocésaines en ce sens, ces évènements ne sont pas suspendus. Seule, la demande d’une célébration des funérailles d’une personnalité ayant un grand rayonnement dans la paroisse et dont nous pourrions soupçonner un rassemblement de plus de 250 personnes pourrait nous amener à gérer la demande autrement.
Catéchèses et formations diverses
Dans l’éventualité que le Gouvernement du Québec commanderait la fermeture des écoles, sans hésitation nous suivrons la même ligne de conduite. Pour le moment (jeudi 12 mars), cette mesure n’a pas été retenue.
Prochaine rencontre de l’équipe pastorale
La Coronavirus sera nécessairement à l’ordre du jour afin que nous puissions réfléchir ensemble à d’autres mesures à prendre: télétravail, tenue ou suspension de rassemblements, jours saints, etc.
Nous demeurons calmes, vigilants et fidèles aux autorités civiles et diocésaines.
Merci pour votre compréhension.