Chers paroissiens et paroissiennes, chers amis et amies,
Il me semble que c’était hier quand j’ai commencé mon stage pastoral ici dans notre grande paroisse de Saint-Ambroise. C’est l’impression qui m’habite maintenant que mon stage vient de se terminer. Comme un psaume le dit, « la vie n’est qu’un souffle ». Le temps passe vite et aussi pour moi.
Beaucoup de visages qui sont devenus familiers pour moi, petit à petit, des belles rencontres, des belles connaissances : voilà un rapide portrait à coup de pinceau de cette période. Une période qui se veut une expérience pour découvrir l’âme de pasteur chez le stagiaire. Le pasteur accompagne des personnes et, en même temps, lui aussi il est accompagné. Telle est aussi mon expérience. C’est une grâce de marcher ensemble en suivant le Christ. J’ai pu sentir entre autres la force de la prière silencieuse de la communauté et, en d’autres occasions, cette même force en forme de louange un peu plus bruyante lors de certaines messes.
Je pars avec plusieurs conversions intérieures et extérieures. C’est le travail de la Parole de Dieu chez moi. Cette Parole de Dieu a passé assez souvent à travers vous. J’essaie et je vais essayer de parler plus lentement. Merci de votre patience et de vos remarques sur mon débit accéléré. Au fond c’était un signe que vous vouliez me comprendre. Je pars aussi avec une peine : ne pas avoir pu passer plus de temps avec vous pour mieux vous connaître.
Merci de m’avoir fait sentir comme quelqu’un de la famille. Merci de m’avoir apporté de la chaleur durant ce temps, spécialement cette dernière année où l’hiver a été pas mal long, franchement. Je vous porte dans mes prières.
Au revoir,
Victoriano