Une soirée gala jeunesse trippante avec Christian, Serge et Felipe !

Effectivement, c’est mardi que nous avons rencontré pour la première fois cette année notre groupe de 12-16 ans.

Afin d’apprendre à les connaître, nous avons créé la soirée Tapis rouge. Ce contexte était idéal pour en apprendre davantage sur eux. Ainsi, lorsqu’ils déambulaient sur le tapis, j’avais avec moi de courts textes préparés en secret par les parents et qui m’informaient des intérêts, réussites et accomplissements des jeunes. Je pouvais ainsi les présenter comme des vedettes lors de la cérémonie des Oscars. Il faut souligner l’enthousiasme et l’énergie des parents au moment de crier et d’applaudir comme une foule délirante devant les stars de la soirée. Ils étaient vraiment dedans ! C’était une première façon d’en savoir un peu plus sur eux.

Nous avons poursuivi avec le cocktail pré gala, où l’on prenait des photographies des jeunes sur un mur vert. Nous ajouterons au montage sur ces photos, leurs vedettes favorites. Pour certains c’était un sportif, pour d’autres un musicien, ou encore un auteur, ou même grand-maman. Nous placerons le tout sur notre mur des célébrités sur ma page Instagram : https://www.instagram.com/pastochristian/

De plus, notre journaliste et séminariste spécialiste des vedettes hollywoodiennes Felipe se promenait en questionnant les jeunes sur leurs goûts musicaux, les personnes qu’ils suivent sur les réseaux sociaux, les séries télé qu’ils préfèrent et leurs bouffes préférées. Une autre façon d’apprendre à les connaître.

La prochaine étape consistait à les inviter à monter sur scène un par un, afin de les interroger sur des éléments de foi chrétienne et parfois sur des sujets plus légers. Ceci nous permettant de les situer dans leur cheminement de foi et dans leur culture catholique générale. Ainsi, à la question « Dans quel livre de la Bible retrouvons-nous l’histoire de Pinochio ? », un jeune a répondu qu’il n’en savait rien. Ce qui n’a pas manqué de nous faire sourire. Ou encore, à la question « Lequel de ces personnages est le plus beau : Legault, Christian ou Bob l’éponge ? », la réponse fut immédiate : Bob l’éponge ! Je ne sais pas pourquoi, mais tout le monde a trouvé ça drôle ?!

Finalement, c’est en compagnie de Serge, dans le calme et la paix, que les jeunes ont pris le temps de se poser un peu. Ce dernier les interpelant avec profondeur sur leur identité chrétienne et leurs croyances, à travers des ateliers signifiants et inspirants.

Toute l’information recueillie lors de cette soirée nous permettra d’intégrer à nos animations futures, des éléments de leur culture et de leurs intérêts.

Un gros MERCI à tous ces jeunes (ils étaient plus d’une vingtaine) et parents qui se sont prêtés au jeu. Ils sont extraordinaires !